Stronger : Saviez-vous que le scénariste du film jouait dans This is Us ?

Dramaturge reconnu, John Pollono signe avec “Stronger” son premier scénario de cinéma. Mais, saviez-vous que ce scénariste, qui commence à monter à Hollywood, est aussi un acteur qu’on a pu apercevoir dans “This is Us” ou “Mob City” ?

En salles cette semaine, Stronger raconte l’histoire vraie de Jeff Bauman (Jake Gyllenhaal), jeune employé dans un supermarché venu encourager son ex-petite amie au Marathon de Boston de 2013. Espérant de tout coeur la reconquérir, Jeff se trouve près de la ligne d’arrivée lorsque deux bombes explosent. Au moment endroit, au mauvais moment, il perd ses deux jambes lors de l’attentat et, entouré des siens, entame une lutte pour espérer une guérison physique, psychologique et émotionnelle…

A la base de cet émouvant film réalisé par David Gordon Green, on trouve évidemment le livre de Jeff Bauman, sorti en 2014 aux Etats-Unis. Mais, le film va creuser encore plus loin, examinant les rapports du jeune homme avec sa famille, ses amis et son quartier. Sensible, le scénario a d’ailleurs tellement plu qu’il a été placé en 2015 sur la Black List, une liste recensant les scénarios les plus appréciés. 

Qu’est-ce que la Black List ?

Click Here: cheap true religion jeans

Derrière ce scénario, un auteur qui n’avait pourtant jamais écrit pour le cinéma : John Pollono. Encore peu connu, ce dernier est un dramaturge américain à qui l’on doit des pièces qui ont reçu de beaux succès comme “Lost Girls“, “Small Engine Repair” ou encore “Rules of Seconds“. 

Au moment de trouver un scénariste pour Stronger, le producteur Todd Lieberman a justement choisi John Pollono pour ces pièces qui mêlent intimement tragédie et humour, mais aussi pour sa connaissance de la Nouvelle-Angleterre, la région de Jeff Bauman. Ce dernier vient en effet du Massachusetts, à seulement 20 minutes de là où Pollono a grandi, dans le New Hampshire.

Connaissant bien les quartiers où Jeff Bauman a grandi et évolué, Pollono s’est senti très proche de son univers. Au travers de longues et régulières conversations avec lui, il a appris à le connaitre tout en entretenant aussi des rapports avec sa famille. 

Mais, John Pollono, qui trouve ici son premier script de cinéma – mais certainement pas son dernier – a un parcours plutôt étonnant… puisqu’il a déjà des liens avec Hollywood !

ll a en effet commencé au théâtre en tant qu’acteur avant de, petit à petit, se mettre à écrire des monologues puis des pièces en un seul acte et, enfin, en créant sa propre compagnie théâtrale. Pendant tout ce temps, Pollono a continué à jouer la comédie et c’est ainsi qu’on a pu le voir sur les planches bien entendu mais aussi sur les écrans et, plus particulièrement, dans des séries !

Dès 2006, on a ainsi pu le voir dans un épisode de How I Met Your Mother. Lorsque Ted s’interrogeait sur sa vie avec Stella, dans le New Jersey loin de New York, il croisait un homme interprété par Pollono dans un supermarché et lui demandait comment se passait ses sorties en banlieue. En 2012, il a aussi pu jouer un patient très mal-en-point dans Grey’s Anatomy.

On a ensuite pu le retrouver dans un épisode de Major Crimes avant qu’il ne décroche son premier rôle récurrent dans Mob City. Signée Frank Darabont, la série se déroulait dans les années 40 et s’intéressait à la confrontation entre la police de Los Angeles et la mafia. On y retrouvait Jon Bernthal mais aussi Milo Ventimiglia. 

Et puisqu’on évoque Milo Ventimiglia… John Pollono a de nouveau croisé sa route puisqu’il est également apparu en 2017 dans la saison 1 de This is Us ! C’est difficile de s’en souvenir mais il a pourtant tenu un rôle assez conséquent, celui de Tyler, le patron de Randall (Sterling K. Brown). Ce personnage est tout de même apparu dans cinq épisodes de la saison 1 et il a été essentiel dans la prise de conscience de Randall. Attention Spoilers !!

A chacune de ses apparitions,Tyler tentait en effet de mettre Randall en concurrence avec son nouveau poulain, Sanjay, quitte à lui faire ressentir un fort sentiment d’insécurité. C’est à la mort de son père que Randall a pu réaliser qu’il avait trop donné à son travail. “Comment honorer l’héritage de mon père ?”, se demandait-t-il alors.

Il trouve finalement sa réponse en se rendant à son bureau à 22h, alors que toute son équipe est encore en train de travailler. Dans une scène très intense, il rappelle à Tyler qu’il a travaillé 10 ans pour lui, d’arrache-pied, et qu’aux funérailles de William, il a reçu un panier de poires, auxquelles il est allergique. Le coeur léger, il démissionne alors devant un Tyler médusé. 

Il est probable que la carrière de scénariste de John Pollono s’envole avec Stronger. Déjà rare sur les écrans, peut-être le verra-t-on donc encore moins. Quoique. Etant donné qu’il apparait dans Stronger en caméo, il n’est pas dit qu’il veuille faire une croix sur sa carrière d’acteur pour autant !

Stronger Bande-annonce VO

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *